Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Les poumons

Suis-je écartée d’un risque de cancer du poumon si j’arrête de fumer ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

En ce qui concerne le risque du cancer du poumon, il est impossible de répondre précisément à votre question, car nous sommes tous inégaux par rapport à ce risque. Certains fumeront toute leur vie sans jamais développer de cancer du poumon, d'autres développeront un cancer du poumon au bout de quelques années de tabagisme seulement...

Ce que nous pouvons vous dire par contre c'est qu'au bout de 5 ans d'arrêt du tabac, votre risque accru de faire un cancer du poumon diminue de 50%, au bout de 10 ans de 75% et au bout de 15 ans d'arrêt, le risque rejoint celui de la population générale.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Bonne continuation.