Votre question
Les poumons
Bonjour,
Je souhaite savoir quel risque cours mes poumons en fumant 1 cigarette par jour, sachant que ça dure environ depuis 3 mois avec des jours sans fumer. Dans quel états pensez vous qu’ils se trouvent actuellement.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le plus gros risque pour vos poumons de poursuivre le tabagisme est le cancer des poumons.
Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. Le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais surtout de l’ancienneté de son tabagisme.
Les études effectuées ces derniers années, et qui permettent d'étudier les populations de fumeurs sur des longues périodes, démontrent que les risques de développer certaines maladies, notamment les maladies cardio-vasculaires et le cancer du poumon, augmentent avec la durée d'exposition à la fumée de tabac, et ce quelle que soit l'importance de la consommation quotidienne.
Les risques augmentent de manière significative dès 5 ans de tabagisme, et de manière exponentielle au delà de 10 ans, y compris pour une faible consommation quotidienne.
Heureusement, les risques sont réversibles au moment de l'arrêt du tabac, jusqu'à rejoindre ceux des personnes qui n'ont jamais fumé, après une période de 10 à 15 ans d'arrêt. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Un cancer sur trois est dû au tabagisme. Le plus connu est le cancer du poumon, dont 90 % des cas sont liés au tabagisme actif et 5 % au tabagisme passif (dans le cas d’une exposition régulière à la fumée d’une autre personne). Mais d’autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie. Le cancer de l’œsophage est plus fréquent en cas d’association du tabac et de l’alcool. Certaines études trouvent aussi un lien entre tabac et cancer de l’utérus.
Votre tabagisme est récent et vous êtes jeune, il est probable que vos poumons ne soient pas trop dégradés par votre tabagisme.
Nous vous conseillons cependant de vous libérer du tabac au plus vite car la cigarette rend dépendant beaucoup de personnes. De plus elle est responsable en France de la mort de 78 000 personnes tous les ans.
Si vous souhaitez parler des risques du tabagisme avec un tabacologue, vous pouvez téléphoner au 39 89.
Prenez soin de votre jeunesse.