
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
les patchs sont ils compatibles avec une maladie auto immune
Bonsoir,
Je souhaite arrêter de fumer à l aide des patchs mais j ai un purpura thrombopénique idiopathique donc je ne sais pas du tout si cela est compatible, mon médecin n a pas pu répondre à ma question. Peut être dois je voir avec mon hématologue? Merci pour votre réponse.
Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
Il n'y a pas de contre-indication à l'utilisation des substituts nicotiniques chez les fumeurs dépendants qui souhaitent arrêter de fumer.
Pensez vous que le fait de fumer soit compatible avec cette maladie auto immume ? Probablement que non ! La mise en place de patchs nicotiniques élimine plus de 4000 substances nocives pour votre santé !!
Tous les substituts nicotiniques, quelle que soit leur forme, obéissent au même principe : ils diffusent de la nicotine de manière lente et régulière, contrairement aux pics que procure la cigarette, et permettent ainsi au fumeur de se libérer petit à petit de sa dépendance physique. La durée d’un traitement substitutif nicotinique est de 6 semaines à 6 mois selon les personnes. Progressivement, on doit diminuer les doses du traitement.
Il existe plusieurs formes de substituts, ceux sous forme transdermique (patchs) qui agissent une fois collés sur la peau et ceux sous forme orale (gommes à mâcher, inhaleur, comprimés à la nicotine à sucer ou à faire fondre sous la langue). Quand cela s’avère nécessaire, l’utilisation conjointe de plusieurs formes de substitut nicotinique est admise. L’efficacité du traitement est alors renforcée mais cette utilisation doit se faire sous contrôle médical pour bien ajuster le dosage.
Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.
Bonne continuation !