Votre question
Les patchs de nicotine
Bonsoir, J'ai consulté mon médecin traitant dans le but d'arrêter de fumer.
J'ai arrêté le 14 janvier et je fumais en moyenne 13 cigarettes roulées par jour.
J'utilise depuis mon arrêt des patchs de 14mg. A partir de quand je peux passer à 7mg?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La durée des traitements de substitution nicotinique varie en fonction des fumeurs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est important de commencer le sevrage avec un patch correctement dosé et adapté à ses besoins.
Adapté à ses besoins signifie que vous ne ressentez aucun symptôme de manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Ensuite il faut rester au minimum 4 semaines à chaque dosage, jusqu'au dosage le plus faible. Cependant il faut savoir que chaque étape peut être prolongée en fonction de la façon dont se déroule l’arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques oraux (pastille, gomme, inhaleur ou spray) sont un complément pour vous aider ponctuellement à gérer les envies de fumer qui durent plus de 3 minutes. En respectant cela, vous obtiendrez un résultat optimal en terme de sevrage nicotinique.
N'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt, il faut aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire de l'activité physique adaptée, vous gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !