Votre question
Les pastilles et les gencives
Bonjour
Cela fait 16 jours d’arrêt de tabac à l’aide de pastilles nicotiniques mais mes gencives se rétractent depuis 3 jours ; je n’arrive plus à me brosser les dents tellement que c’est douloureux !!
Est-ce dû à la consommation des pastilles ?? J’en consomme une tablette pour tenir le coup !!
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est une bonne chose pour vos gencives !!!
Oui, les saignements des gencives font partie des petits inconvénients de l'arrêt.
Elles sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Si vos gencives se sont rétractées, c'est à cause de la nicotine de la fumée, pas de celle des pastilles.
Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines.
Choisissez pour ce temps-là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien(ne), il existe des dentifrices efficaces contre ces saignements.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac
Très bonne continuation à vous !
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service.