Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Les nuits

Voilà 15 jours sans tabac ni nicorettes , ancienne consommation 20cigarettes jours , 1 voir 2 joints le soir , aujourd’hui 4 taf sur un joints par soir avant d allez me couché ( soit 1 joint en 3 jours ) ( je limite les joints car rouler impose une cigarette et donc de la nicotine ) les nuits son difficile , insomnie en général de 3h a 5h du mat , cauchemars, sueurs etc , la cigarette ne me manque plus du tout en journée au contraire , je me sens libéré ... , par contre les nuits difficile commence à me saoulé .... , combien de temp sa va durée ? Faut il que j arrête tout et souffrir un bon coup pour être débarrassé ? Prendre des cachés genre anxiolytique ? Continuer à fumer 3 4 taf sur un pétard ? ... , prise de pois 4kg (mais je m en fou) , je recommence a trouvé un rythme normale , moins de fringale , pareil avec l alcool j avais un peut augmenté mon alcool quotidien qui restait relativement raisonnable 30a 35 cl de vin par soir et redevenu 12 à 15 cl en mangeant , et la bière occasionnelle de fin de journée avec les copains , ( mon profile : chef d entreprise , avec 5 salarier et des charges .... , beaucoup de stress quotidien , ancien gros très gros sportif avant de fumer de temps temp de 16 à 18 ans puis régulièrement en passant de sportif à artisans idem pour le shite , en gros mon seul problème , trouver moi une solution pour dormir !!! Merci ):

Notre réponse

Bonjour,

Les troubles du sommeil sont fréquents à l'arrêt du tabac. Ils seront transitoires et l'arrêt vous mènera, en quelques semaines, à de bien meilleures nuits.

Voici quelques astuces à mettre en place à partir de 17 heures, pour accélérer le processus : 

- évitez tous les excitants : café, thé, alcool, sodas, boissons sucrées,    

- bannissez la lumière bleue des écrans : télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....),

- mangez très léger le soir, poisson légume yaourt (viande blanche si vous n'aimez pas le poisson),

- prenez une douche fraîche : baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil,

- ne dépassez 19 ° dans votre chambre,

- ayez des horaires très réguliers, week-end inclus : pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalages et de troubles ,

- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée,

- repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là (vous avez 20 minutes). Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…

- apprenez à faire des pauses dans la journée, pour déstresser, mettre votre cerveau au repos, la nuit se prépare le jour (comme quand on gère une entreprise, il faut anticiper et prévoir, organiser !).

Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation (paragraphe détendez-vous), basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. A utiliser le soir pour se "pré-endormir" et en journée pour des pauses récupératrices.

Commencez à mettre tout ça en pratique, et allez voir votre médecin si ça ne suffit pas et que vous pensez avoir besoin de médicaments.

Et réjouissez-vous de votre arrêt, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.