Votre question
Les haut et bas
J’étais motivé je le suis encore mais les nerfs prennent le dessus avec des contrariétés je me déçois moi-même j’ai le sentiment d’être en échec total je suis pas contente de moi j’ai honte

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait s'arrêter de fumer.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac. Il est donc important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé, et vous l'êtes ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Si vous êtes d'un tempérament nerveux, apprenez à gérer votre nervosité autrement qu'en fumant. Le tabac est un produit qui tue un consommateur sur deux...
Pour éviter les tensions, faites de l'activité physique régulièrement, ne serait-ce que de la marche. Faites l'apprentissage de techniques de relaxation que vous pourrez utilisez dès que vous sentez la pression monter. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'exercice, mais bien d'autres sont en accès libre sur internet :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !