Votre question
Les gommes à mâcher nicorette
Bonjour, je ne fume absolument plus depuis 1 an et 6 mois. Cependant je consomme environ 1 boite de gommes à mâcher Nicotinique dosée à 2mg par semaine. Soit environ 14 gommes par jour depuis plus d un an. J en suis dépendante physiquement et psychologiquement.......est ce un problème ?

Notre réponse
Bonjour,
Déjà toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est génial pour votre santé.
Et non, il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces gommes vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la gomme les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Pour supprimer les gommes, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche). A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et comme vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces gommes à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 gommes de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !