Votre question
Les formes d'envie
Bonjour,
J'ai fumé quotidiennement pendant deux ans à peut près, et depuis cet arrêt j'ai eu une année complète sans aucune cigarette. Avant et après cette année là, j'ai plus ou moins fumé selon les événements (festifs mais aussi de Déprime, tristesse).
J'ai l'impression que j'ai deux types d'envies : celle qui sont physiques : où j'ai une sensation au niveau de mon estomac je dirais, et celles purement "mentales", ou c'est l'idée seule de fumer, ou le fait de voir des gens fumer, qui me donnent envie.
Pour la seconde forme d'envie, je ne vois que de la motivation pour aller au delà, mais pour la première, me faut-il des substituts de nicotine ?
En vous remerciant par avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La dépendance tabagique est souvent une double dépendance : physique et psycho-comportementale.
Pour la première un traitement de substitution est nécessaire et pour la seconde il faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Et dans tous les cas, il faut bien sûr être volontaire et motivé, en sachant que la motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels.
Pour connaître vos besoins, faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
je fais le point sur ma motivation.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus...