Votre question
Les fêtes sans cigarettes
Bonjour, voilà maintenant 3 ans que j oscille entre arrêt et petite reprise de cigarettes. Je fumais jusqu à un paquet par jour ou tous les deux jours et depuis trois ans, quand reprise de la cigarette il y a, je fume à peu près un paquet par mois. Depuis ces 3 ans aussi je prends des pastilles 1,5mg. Je viens à nouveau d arrêter totalement la cigarette depuis le 22 novembre dernier et j appréhende énormément les fêtes surtout avec l alcool (je n ai plus bu une goute d alcool depuis le 22 novembre). C est toujours en raison de fêtes et d alcool que je « reprends ». Je voulais savoir ce que vous me conseilleriez pour passer ce cap. Je pensais éventuellement acheter une cigarette électronique jetable juste pour les fêtes.
Merci infiniment pour toute l aide que vous pourrez m apporter,
Bien à vous,
Linda

Notre réponse
Bonjour et tout d'abord Bravo pour votre arrêt !
Vous êtes manifestement bien motivée ; depuis 3 ans vous avez réussi à diminuer et à casser des habitudes , ce qui était déjà une réussite et maintenant depuis un mois c'est l'arrêt complet !
Vous avez conscience de l'effet de la consommation d'alcool sur le risque de rechute et c'est effectivement une des causes de reprises souvent observées. Il est donc très utiles de se préparer comme vous le faites avant les fêtes.
Garder bien sûr sur vous les pastilles de nicotine que vous avez déjà l'habitude de prendre  , d'autres formes existent en pharmacie que vous pourrez envisager.
La cigarette électronique peut être une solution provisoire comme vous l'envisagez ; à court terme il n'y a pas à priori de risque connu (vérifier que les produits aient la norme AFNOR) . Nous n'avons pas, par contre, d'étude à long terme mais il est préférable dans tous les cas de s'appuyer sur cet outil plutôt que de revenir au tabac. Vous aurez des précisions sur la page cigarette électronique de notre site.
Vous pouvez aussi être soutenue dans votre démarche en contactant gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 3989. Les témoignages sur vous trouverez sur notre site pourront aussi vous aider.
Rappelez vous enfin tous les bénéfices déjà obtenus grâce à cette arrêt et dites vous que vous serez fière d'avoir tenu bon !
Passez de Bonnes Fêtes sans tabac !