Votre question
Les effets secondaires de l arrêt de tabac
Bonjour, lors de ma dernière cigarette j ai eu des difficultés a respirer pendant un moment. J ai décidé d arrêter et par moment je sens ma cage thoracique compressé , j ai l impression d être essoufflée et de base je suis quelqu'un de stressée. De plus je tousse beaucoup. Ça fait plus d'un mois que j ai arrêté. Es-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ce mois sans tabac ! Vous avez bien fait de prendre cette grande décision qu'est l'arrêt du tabac.
Rassurez-vous, les désagréments que vous ressentez s'expliquent tout à fait.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant votre tabagisme le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, du nez, des rhumes, de la toux et parfois même une fatigue assez importante car le corps s'active pour se débarrasser de la pollution accumulée durant des années de tabagisme.
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Les bronches peuvent également être plus réactives et générer une petite gêne respiratoire comme un essoufflement.
Pour aider votre corps à passer cette étape, vous pouvez boire beaucoup d'eau, pratiquer une activité physique régulière ou faire des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration au fil des jours et des semaines, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous soulager avec un traitement adapté.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Prenez bien soin de vous.
Encore bravo. Ne lâchez rien, vous êtes en excellente voie.