Votre question
Les effets indésirables lors de l’arrêt du tabac
Bonsoir,
J’ai 23 ans et je fume depuis mes 16 ans, environ 15 cigarettes par jour.
J’ai décidé d’arrêter définitivement la cigarette car je commençais à avoir des crachats, l’hiver n’arrangeant rien. Je suis quelqu’un de sportive qui fais du sport de combat entre 1 et 2 fois par semaine et 45 minutes de courses à pied 1 fois par semaine suivi de fractionné.
Cela fais 1 semaine que je n’ai pas touché à une seule cigarette ( je suis aidé par des patchs et des chewing-gums à la nicotine ).
Cependant je me sent très mal depuis quelques jours, maux de tête, vertiges, diarrhée, grosse fatigue et grosses douleurs au niveau du thorax et du dos ( j’ai du mal à respirer et tousse pas mal par moment ), quand je fais du sport c’est pire ( sportive 3/semaine). Selon mon médecin c’est normal les premières semaines mais depuis ma séance de sport de cette après midi les douleurs au thorax sont plus sévère et cela m’inquiète donc je fais en plus de ça des crises d’angoisses.. est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, même si vous ne le voyez pas encore, c'est le plus beau cadeau à faire à votre santé !
Votre médecin a raison, rassurez-vous !
Cette gêne respiratoire qui vous arrive est si fréquente que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Maux de tête, vertiges, diarrhée, sont des signes de surdosage en nicotine. Baissez les doses, (passez au dosage inférieur de patch ou prenez moins de pastilles) et prenez l'habitude de vous demander si votre envie de cigarette est vraiment physique, ou pas.
Il existe aussi une dépendance psychologique. Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Dernière astuce. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Et vive le sport !!!