Votre question
Les écarts?
Bonjour,
J’essaye d’arrêter de fumer depuis 10 jours. J’arrive à ne plus en acheter mais quand je suis en présence d’un fumeur je n’arrive pas encore à ne pas craquer et demande en général 1 cigarette.
Est ce que ces écarts annulent les bénéfices de l’arrêt tel que la meilleure respiration, le retour du goût et de l’odorat etc…?
Quelle conséquence de fumer une cigarette de temps en temps?
Je vous remercie de vos éclaircissements.
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour Anaïs,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer !
Mais oui, c'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer.
C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie...
Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur ;
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...) ;
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités
Ils sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35 % restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Ces écarts se produisent le plus souvent dans les premières semaines de l'arrêt, et si vous arrivez à les supprimer peu à peu, ils n'auront pas de conséquence pour votre arrêt ni sur les bienfaits que vous en tirerez.
Par contre, si vous vous "laissez faire", le risque est de refumer quotidiennement...
Nous vous conseillons de résister, au maximum, de toutes vos forces, à chaque fois.
Dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Encore bravo à vous !
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.