Votre question
Les aimants
Je vois bcp de publicité sur les aimants pour l arrêt du tabac, je fume 1 paquet par jour depuis plus de 30 ans. J ai déjà essayé avec l aide de patch. Rien n y fait. J engoisse rien qu a l idée du manque et du stress suite a l arrêt du tabac. Donc les aimants sont t ils bénéfiques.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
L'auriculothérapie (aimant à l'oreille), n'est pas un traitement validé scientifiquement pour l'arrêt du tabac.
Les seuls traitements validés sont : les substituts nicotiniques, la varénicline, le bupropion, les thérapies cognitives et comportementales et la cigarette électronique.
Mais pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• Être volontaire et motivé
• Faire le bilan du tabagisme avec un professionnel de santé afin de déterminer le traitement validé, adapté à vos besoins.
• Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
• Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, loisirs...) C'est là désormais qu'il faudra trouver les espaces de détente et de satisfaction
• Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Pour connaître le traitement le mieux adapté à vos besoins, nous vous conseillons de contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !