Votre question
Les 3 dernieres cigarettes
Bonjour
Depuis mars 2024 j ai diminué ma consommation de tabac (de 20 a 3). Patchs et pastilles nicotiniques. Comment puis je enlever les 3 dernieres cigarettes cela fait 2 mois que je reste a 3.. .
Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela, félicitations ! Cependant, vous avez toujours des envies malgré les patchs et pastilles. Alors voici quelques informations et conseils.
- Les difficultés que vous ressentez peuvent signifier un manque de nicotine en lien avec la dépendance physique. Cette sensation de manque se caractérise par des envies de fumer, parfois accompagnées par d’autres signes comme : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Si vous repérez ces signes, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins.
- En effet si on calcule qu’une cigarette tubée correspond environ à 1 mg de nicotine absorbée, votre façon de fumer peut aussi modifier cette dose : si vous aspirez fort sur la cigarette vous pouvez recevoir plus que 1 mg, et si vous « crapotez » vous pouvez recevoir moins. Donc, n’hésitez pas à augmenter la dose de substituts, en prenant en plus des substituts oraux. Et si vous en utilisez déjà beaucoup, le patch peut aussi être augmenté pour réussir à supprimer les dernières cigarettes.
- Sachez aussi que le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique, il engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement. Cette dépendance psycho comportementale est plus lente à s’estomper, et plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Si c’est la dépendance psycho comportementale qui vous pousse à fumer ces 3 dernières cigarettes, alors il est important de travailler cet axe avec un(e) tabacologue.
Alors, pour apprendre à mieux gérer ce manque, nous vous proposons de joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Vous êtes sur la bonne voie alors, bonne continuation !