Votre question
Les 2 clopes...
Bonjour,
j ai pris la mauvais habitude de fumer 2 cigarettes mamboro light d affilee. En fait je réussis à ne pas fumer la journée avec de la volonté mais le soir après avoir couché ma fille... Impossible de résister. Et C est à ce moment là que j enchaine les cigarettes 2 a 2.au final j en ai fumé entre 6 et 8.
Autre pb, les soirées du we chez les amis. Tout le monde fume à l intérieur en plus, et fumer est un geste social. La c est pire, je peux fumer 1 paquet sur une longue soirée.
J ai essaye d arrêter plusieurs fois, mais impossible de ne pas fumer plus d1 journée !
Je me suis mise à fumer tard, personne n à jamais fumé autour de moi durant ma jeunesse... J ai commence il y a 10 ans de manière épisodique au départ, et puis les années et les épreuves accumulées je suis tombée dans la dépendance. Aujourd'hui j ai une petite fille et j ai peur qu elle fumé plus tard.
Je suis incapable de fumer au réveil comme mon conjoint, et m abstenir la journée est possible, sauf en cas de coup dur bien sûr. J aimerais me débarrasser de cette mauvaise habitude mais C est bien plus compliqué que je pensais, je n imaginais pas être autant dépendante...
Je voulais savoir si il était plus dangereux de fumer 2 à 3 cigarettes d affilee? Merci pour votre réponse, et vos idées.
Bien cordialement,
Élisa

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Pour répondre à votre question, dans tous les cas fumer est dangereux que vous fumiez les cigarettes d'affilées ou espacées...
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances (soirées festives, stress, détente...).
La dépendance tabagique est souvent une double dépendance. Pour s'arrêter dans de bonnes conditions, il faut donc :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Faites-vous confiance, faites-nous confiance, ensemble... vous allez y arriver !