Votre question
Les 1ers jours d'"arrêt"
Bonjour,
Suivant mes lectures, certains conseillent un arrêt complet pour vaincre la dépendance au plus vite en qq jours et d'autres un arrêt progressif pour éviter trop de manque mais méthode plus longue.
Cela dépend des personnes, c'est sur mais je souhaitais avoir l'avis d'un professionnel de la dépendance au tabac.
Merci pour votre aide.
Céline

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. Vos lectures disent vrai, la bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.
Néanmoins dans cette stratégie, la réduction de la consommation vous permet de vous rendre compte que vous pouvez le faire et vous donner confiance en vous.
Peu importe votre décision, c'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire.
Bonne continuation dans votre démarche !