Votre question
Législation
Bonjour,
Quelle est la Marque de Patchs pour laquelle le remboursement est effectif depuis le dimanche 20 mai 2018 ?
J'ai lu que cela concerne les dosages 10, 15 et 25 mg. Pour ma part je commence au 10mg pendant 1 semaine puis à 7. Dois je comprendre que le 7 ne me sera pas remboursé ?
L'ancienne base de remboursement de 150€ par an existe -t-il toujours ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer !
Comme vous avez pu le voir depuis mars 2018, les substituts nicotiniques vont être peu à peu remboursés à hauteur de 65 % par l'Assurance Maladie.
Pour le moment, seulement deux formes de traitements sont désormais remboursables comme d’autres médicaments : une gamme de « gommes à mâcher » depuis mars 2018  et une gamme de « patchs » depuis mai 2018.
Vos patchs sous format 16h à 10 mg seront donc remboursés sans avance de frais, à condition qu'ils soient préalablement prescrits par votre médecin traitant (ou infirmier, dentiste, kiné et sage-femme).
En attendant que ce nouveau système de remboursement se mette en place pour tous les traitements nicotiniques, le forfait d’aide au sevrage tabagique de 150 € est maintenu jusqu’à la fin de l’année 2018 pour le reste des susbtituts, dont vos patchs 7 mg en format 24h (toujours sous prescription et avec avance de frais).
Vous trouverez toutes les dernières informations et plus de précisions sur le site d'ameli.fr.
Pour vous aider dans votre démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Si vous souhaitez plus d'aide et de soutien, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !