Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Le vapotage

Cela fait 2 semaines que je n'ai pas touché une clope. J'ai utilisé les patchs pendant 9 jours. J'ai fait une réaction allergique aux patchs : peau brûlée, irritée... J'ai cessé les patchs depuis 7 jours, j'ai les pastilles que j'utilise très rarement. Dans la journée j'arrive à oublier mon envie de fumer. Par contre le soir... je vapote, ça me rassure, enfin je crois. Ce n'est pas du vapotage plaisir mais nécessaire, pour ne pas céder.
Je fumais de 1 à 1,5 paquet par jour : faut-il que j'augmente le dosage de mon vapotage sachant que je ne peux plus mettre de patch ? Le dosage de ma Vapot est de 10mg.
J'ai déjà arrêté de fumer il y a 3 ans, et arrêter les patchs pour la même raison, je suis super déçue que cela se passe de la même façon. Contrairement à il y a 3 ans je n'ai plus aucun fumeur autour de moi ( il y a 3 ans j'ai tenté avec un mari fumeur à côté de moi, maintenant je suis divorcée et plus de fumeur à côté : ça aide!!!!) Aussi vos conseils me seront très profitables ! Je me sens déjà moins esclave et je retrouve de nouvelles sensations. Merci pour vos conseils.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !

Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse. 

Vous faites bien de vapoter pour résister au tabac : c'est nettement moins mauvais pour votre santé.

A ce jour, il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un(e) tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues. Il vous aidera à ajuster les doses de nicotine dont vous avez besoin pour faire face à l'aspect physique de votre dépendance.

Mais vous devez savoir qu'il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique : 

  • la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. C'est là que l'on trouve les cigarettes du soir, qui, au-delà de la nicotine, sont des cigarettes-récompense, bien-être, qui valident votre journée. 

On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ? 

Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs ! 

Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts : 

- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause, 

- écouter de la musique ou en jouer, chanter, 

- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku,

- jardiner, bricoler, 

- faire des jeux vidéo, de cartes, de société, 

- surfer sur internet, … 

En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour. 

  • et il y a enfin la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, en regardant la télévision...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.  

Pour ces deux dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.  

C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite ! 

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Bonne continuation vers une vie sans tabac !