Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Le vapotage

La dangerosité de cette nouvelle cigarette n’ayant pas été démentie et le taux de substance chimique et de Nicotine de ces méthodes me rendent sceptiques quant à l’appellation de ces
moyens substitut
Un vapoteur n’est donc plus considéré comme un fumeur ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Une cigarette électronique possède un réservoir rempli d’un liquide aromatisé et qui peut contenir de la nicotine. Quand vous vapotez, le liquide est chauffé puis se volatilise sous la forme d’une vapeur tiède mélangée à l’air.

Contrairement à la cigarette classique, la cigarette électronique ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée. C’est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue. Attention, cela n’est vrai que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes classiques, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.

Plusieurs études sont en cours pour démontrer l’efficacité de la cigarette électronique. On pense aujourd’hui que la cigarette électronique peut vous aider à diminuer votre tabagisme et à arrêter de fumer. Pour cela, n’oubliez pas que l’objectif reste l’arrêt complet du tabac classique.

D’après les connaissances scientifiques actuelles, en France, vous pouvez utiliser la cigarette électronique sans prendre de risques pour votre santé à court terme.

Un vapoteur n'est donc pas considéré comme un fumeur !

Si vous avez des questions à poser à un tabacologue, vous pouvez téléphoner au 39 89.

Bonne continuation à vous.