Votre question
Le thc
Bonjour j ai commencé à fumer depuis le mois de septembre 2023,et j ai un teste sanguin et urinaire à faire pour le mois avril2024,est ce que si j arrête de fumer depuis 1 janvier 2024 je serait positif en sachant que je fait 1m72 pour 55kg et je fait beaucoup de sport et je bois beaucoup d eaux
J ai besoin de conseil

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous fumez du cannabis et vous souhaitez savoir combien de temps dure la positivité au THC. Alors voici des éléments de réponse.
• Sachez qu’en général, les durées de positivité ne sont que des indications permettant d’avoir des repères. Il n’existe aucun moyen de connaître précisément la durée de positivité d’une drogue car de nombreux facteurs peuvent la faire varier. En fonction des drogues et des modes d’usage employés, une substance ne devient détectable que quelques minutes ou quelques heures après sa consommation.
Concernant le cannabis, les durées moyennes de détection et des seuils retenus par la communauté scientifique sont :
• En cas d’usage régulier, les substances delta-9-THC (THC) et 11-carboxy-THC (THC-COOH) sont présentes dans les urines 30 à 70 jours. Dans le sang, le THC et le THC-COOH sont présents jusqu’à plus d’un mois après la dernière consommation.
• En cas d’usage occasionnel, les durées de positivité sont moindres et vous retrouverez ces données sur la page de Drogues info service sur le Tableau Durée de positivité. Mais pour plus de précisions, n’hésitez pas à questionner le personnel de votre laboratoire d’analyse.
• Pour compléter ces informations, et puisque vous êtes sportifs, sachez que le cannabis fait partie des produits dopants interdits aux sportifs. Il peut être recherché dans les urines au cours des contrôles anti-dopage et donner lieu à des suspensions par la fédération.
• De même la consommation de cannabis entraîne un certain nombre d’effets pouvant rendre dangereuse la conduite d’un véhicule : mauvais réflexes en situation d’urgence ; difficulté de contrôler une trajectoire ; mauvaise coordination des mouvements ; audition et vision altérées ; temps de réaction allongé. Ces effets peuvent durer de 2 à plus de 10 heures suivant les individus. Et la prise combinée d’alcool et de cannabis aggrave considérablement ces effets, même si l’alcool a été consommé à faible dose : le mélange accroît donc les risques d’accidents.
Enfin sachez qu’en attendant votre test, si vous êtes en difficultés face au sevrage, il est possible d’être accompagné par un spécialiste de l’addiction, un(e) addictologue.
• Vous pouvez par exemple, contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible 7 jours sur 7 de 8 à 2 heures (appel anonyme et confidentiel au prix d’une communication locale depuis un poste fixe). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.
• Vous pouvez aussi faire appel à Drogue Info-Service au 01 80 23 13 13. Les conseillers de cette ligne pourront vous indiquer la structure spécialisée la plus proche de chez vous et vous soutenir dans votre démarche.
Arrêter de fumer, est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé ! Alors bon sevrage…