Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Le temps

Ça fait 3 ans bientôt et j'ai pris du poids je suis stressée fois 10, je n'ai aucune envie de faire du sport, j'ai des douleurs partout et malgré le temps j'ai toujours envie de fumer ! C'est normal ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 jours ans !

Cela peut être normal d'avoir toujours envie si vous recherchez toujours les effets de la cigarette sur cette gestion des émotions, comme la gestion du stress.

Le stress ne peut pas se gérer avec un produit qui tue un utilisateur sur 2 : la cigarette !

Il est donc capital pour vous de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment ou vous êtes stressé, la relaxation, la méditation, se faire masser... Ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez, ne serait-ce que de la marche, ou une balade à vélo. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.

De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement.

Vous trouverez d'autres conseils sur notre page mon humeur.

N'oubliez pas aussi de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, barbier...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !