Votre question
Le tabagisme très modéré
Est-ce que 3 cigarettes de tabac roulé sans additifs /jr sont-elles quand même dangereuses considérant que la doyenne des français Jeanne Calment morte à 116 ans les fumait accompagnées d'un petit verre de rhum (5cl) mais bien sûr : " ô tempora , ô mores " ?!!!

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Effectivement on a tous un exemple d'une personne qui a fumé toute sa vie sans pour autant avoir de problèmes de santé liés à la cigarette, mais on ne peut pas pour autant en faire une généralité.
En 2005 une étude norvégienne effectuée auprès de 43000 personnes sur une durée de près de 30 ans, a constaté que les personnes fumant de 1 à 4 cigarettes par jour ("petits fumeurs") ont un taux de mortalité 1,5 fois plus élevé, toutes causes confondues, par rapport aux non-fumeurs.
On constate qu'une femme ou un homme fumant entre 1 et 4 cigarettes par jour, est 3 fois plus de susceptible de mourir d’une maladie cardiovasculaire qu’une personne qui ne fume pas.
Un homme fumant de 1 à 4 cigarettes par jour a 3 fois plus de risque de décéder d’un cancer du poumon qu’un non-fumeur, et une femme 5 fois plus de risque.
Il n' y a donc pas de cigarette "innocente", elles sont toutes dangereuses pour la santé.
Maintenant que vous êtes informée, peut être que c'est le bon moment pour vous d'arrêter de fumer ?
Et si vous ressentiez le besoin d'être soutenue, vous pouvez appeler un tabacologue de Tabac info service, gratuitement au 3989.
Bonne continuation dans votre démarche !