Votre question
Le tabac
Bonjour, fumeuse depuis mes 14 ans, consommation de tabac et cannabis, j'ai arrêter définitivement depuis 1 ans maintenant le cannabis je suis passer au CBD, mais je continue toujours à fumer des cigarette, mais j'aimerais savoir car j'ai l'impression d'avoir un gros soucis au niveaux de ma tête quand je fume j'ai le nez qui deviens tout froid et qui transpire, les aisselles qui transpire, l'impression d'une intolérance au froid et la chaleur, la gorge qui fourmille et j'ai comme une pression au niveaux de la tête l'impression d'avoir mal à la tête mais par contre sa me le fais pas à chaque cigarette mais ça me le fais tous les jours depuis au moin 3 ans, je suis une personne assez stressé et je le vie très mal au quotidien j'ai l'impression d'être la seule comme ça c'est vraiment très gênant pour moi...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette année sans fumer de cannabis, vous pouvez être fière de vous !
Les symptômes que vous décrivez et notamment le stress qui nuit à votre quotidien doivent être discutés avec votre médecin traitant. Retenez dans tous les cas que l'arrêt du tabac serait bénéfique puisque si vous ne fumez pas, vos symptômes n'apparaissent pas ? Et si vous écoutiez votre corps et que vous vous lanciez dans l'arrêt du tabac ?
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !