![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Le tabac pour moi c’est une habite comment l’enlever de mon quotidien ?
Je suis dépendant du tabac comment m’en débarrasser?
Ok
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette courte question, qui demande un longue réponse... Et bravo pour votre souhait d'arrêter de fumer !
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse, colère, peur ou joie sont les 5 familles d'émotions que nous avons à gérer ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Vous devrez trouver d'autres activités qui vous permettront de faire face à ces émotions. On est d'accord, ce n'est pas facile.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). C'est la difficulté que vous évoquez dans le titre de votre question. Justement, vous devrez changer vos habitudes : ce sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile. Par exemple, passer par la salle de bain avant le café, le remplacer par du thé ou le boire dans un contenant vraiment différent : une coupe de champagne, un biberon ? Sans la tétine, sinon on se brûle, attention !
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?
P.S. Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !