
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Le tabac et la pilule
A 36 ans, est-ce risqué de fumé de temps en temps en prenant la pilule ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Fumer fragilise les vaisseaux sanguins et peut boucher certaines artères. Or, l’une des substances contenues dans la plupart des pilules et autres contraceptions hormonales, peut épaissir le sang : il s’agit des œstrogènes.
C’est pourquoi la combinaison du sang épaissi par les œstrogènes, et les artères bouchées ou abîmées par le tabac peut être à l’origine d’accidents cardio-vasculaires.
L'association pilule œstro-progestative et tabac multiplie par 20 le risque de développer une maladie cardio-vasculaire !
Ainsi il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer. Une consommation limitée, même à une cigarette de temps en temps, peut avoir un impact négatif sur votre santé.
Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux !
De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous !
Ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer 1 ou 2 cigarettes !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche d'arrêt du tabac et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?