Votre question
Le tabac et la circulation sanguine
Bonjour,
J’ai actuellement 22 ans et je me prépare à arrêter de fumer. Avant ça, j’ai quelques petites questions à vous poser. Tout d’abord, j’aimerais connaître les conséquences du tabac sur la circulation sanguine, ensuite je voudrais savoir si arrêter de fumer améliore la circulation du sang dans les membres inférieurs (jambes) ? Si oui quels en sont les bienfaits sur le long terme ? Enfin, (après accident à la jambe droite en 2017)  pensez qu’une sensation de jambes lourdes et des pieds anormalement froids peuvent être lié au tabagisme qui impacte négativement ma circulation sanguine ?
Merci beaucoup pour vos réponses?!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
Quand on fume le sang est beaucoup moins fluide, ce qui provoque une moins bonne irrigation des tissus et notamment des extrémités, ce qui favorise aussi le dépôt de la plaque d'athérome qui sur le long terme finit par boucher les artères.
Nous ne pouvons vous dire si seul le tabagisme est responsable de la sensation de jambes lourdes et des pieds anormalement froids, car ce sont peut-être aussi des séquelles de votre accident. Mais ce que nous pouvons vous assurer, c'est que l'arrêt du tabac ne peut qu'améliorer la circulation sanguine sur le court comme sur le long terme.
Si vous souhaitez de l'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !