Votre question
Le tabac et l'asthme
Bonjour à tous,
Enfant j'étais asthmatique, je faisais énormément de crises et c'était invivable si bien pour moi que pour ma famille. J'ai commencé à fumer très jeune et je n'ai plus jamais fait de crise. En grandissant j'ai commencé à en parler autour de moi et il se trouve que je ne suis pas la seule personne à qui c'est arrivé. Je fume moins d'un paquet par jour depuis plus de 15 ans et je n'ai pas de gêne pour respirer, pas de toux ni de sifflements. Je ne suis pas entrain de dire que la cigarette est bon pour la santé loin de là mais j'aimerai bien comprendre, comment cette substance si nocive a pu faire disparaitre mon asthme ou du moins le faire taire. Aujourd'hui j'avoue avoir peur d'arrêter de fumer, par crainte que mon asthme revienne plus fort et que je ne puisse plus profiter des petits plaisir de la vie sans suffoquer à la moindre occasion.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
En fait, plus l'on commence jeune à fumer et plus on s'expose à des maladies graves liées au tabac et plus tôt que chez les personnes qui commencent à fumer plus tardivement.
C'est l’arrêt du tabac qui est extrêmement positif pour les personnes asthmatiques. La fumée du tabac a un effet pro-inflammatoire qui amplifie l’hyper-réactivité bronchique et dégrade la capacité respiratoire (mesurée avec le VEMS). Aucune étude scientifique ne met en avant un effet protecteur du tabac sur l'asthme.
Dans un objectif d'arrêt du tabac, faîtes le point en prévention avec votre médecin traitant concernant les traitements de cet asthme. Dans de bonnes conditions, que ce soit pour l'arrêt lui-même et pour la prise en charge d'un éventuel asthme, tout se passera bien. Vous pourrez alors apprécier les petits plaisirs de la vie ainsi que les bienfaits de l'arrêt
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance ! A bientôt ?