
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Le tabac dans le sang
Demain j’ai une prise de sang à effectuer afin d’écarter toutes pistes de maladie génétiques mais ce le matin avec une copine nous nous sommes partagés une cigarrete sur laquelle j’ai tiré que 5/7 taffes , d’où il y en a une que j’ai crapotté sachant que nous l’avions pas terminé. J’ai donc peur qu’on retrouve de la nicotine dans mon sang . D’après vous , pour un fumeur occasionnel (dans mon le tiers d’une cigarrete ) combien de temps le tabac et la nicotine s’efface dans mon sang ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Lorsque l’on fume, il existe un "pic" initial pendant lequel la concentration de nicotine dans le corps augmente en continu, jusqu’à la combustion totale de la cigarette, soit entre 5 et 7 minutes. Ensuite, cette concentration diminue rapidement : après une heure, elle diminue de moitié ; après deux heures, il ne reste dans le sang plus qu’un quart du pic initial.
Il restera cependant encore quelques traces de nicotine dans l’organisme. Au bout de 4 jours, le sang aura purgé la totalité de la nicotine qu’il contenait.
Il est cependant rare de rechercher la nicotine dans le sang. Le plus souvent, le prélèvement s'effectue avec un échantillon d'urine ou de salive.
Par contre, que vous soyez jeune, sportif, que vous fumiez peu, il n’y a pas de tabagisme sans risque. Contrairement aux idées reçues, fumer est dangereux pour votre santé, quelles que soient vos habitudes quotidiennes. Consultez notre page dédiée aux risques du tabagisme.
Bonne continuation.