Votre question
le stresse de l'arret pour le foetus
Bonjour enceinte de 13semaines le stresse liée a l'arrêt de la cigarette ne présente aucuns dangers pour le foetus? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Le stress lié à l'arrêt n'est rien par rapport au danger de la fumée de cigarette pour le fœtus.
De plus ce stress est un symptôme de manque de nicotine, il est donc tout à fait possible de le réduire voir de le supprimer en utilisant une substitution nicotinique adaptée. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez ainsi en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils :
• le guide pratique j'arrête de fumer
• Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Avec une bonne stratégie, vous allez y arriver dans les meilleures conditions possibles !