Votre question
Le souffle
Bonjour, voilà maintenant 5 semaines que j'ai décidé d'arrêter de fumer sans aucun substituts après 25 ans de tabagisme très modéré.
Mise à part quelques envies passagères rien d'alarmant et contrôlable.
Le plus dur c'est le sevrage du corps les deux premières semaines. L'élimination des toxines.
Ma question porte sur le souffle, j'ai contracté le Covid courant décembre environs un mois avant ma prise de conscience lié au tabac.
J'ai toujours fais du sport à côté mais là je dois avouer que j'ai du mal à retrourver mon souffle.
Par contre au niveau récupération c'est indéniable il ya une différence énorme.
Quand retrouverai- je mon souffle?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! 5 semaines, c'est une belle victoire !
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cette sensation d'essoufflement, de bronches prises, cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne dure en général pas plus de 4 à 8 semaines. 
Vous n'avez donc plus que trois semaines à supporter çà !
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Et si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !