
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Le souffle
Bonjour, j’ai 38 ans j’ai fumé pendant 24 ans je suis asthmatique juste une crise à mes 16 ans, je me sent etrouffée depuis des années comme si mes poumons ne me donnais pas l’air qu’il me faudrais, je fait des footings tout les matins depuis 1 mois et mon souffle est horrible sa siffle, jaimerais respirer normalement sans avoir cette impression d’ettoufer sans cesse pourriez vous me donner un conseil ? Une orientation ? Pneumologue radio ? Mon pere est mort suite d un cancer du poumon suis je sujet a la meme maladie ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac est effectivement la première chose à faire pour améliorer la respiration. Mais vous semblez l'avoir fait, car vous parlez de votre tabagisme au passé.
Si malgré cet arrêt vous avez le sentiment d'étouffer et si votre respiration est sifflante, peut-être avez-vous besoin d'un traitement pour l'asthme. Parlez-en avec votre médecin traitant qui en fonction de l'examen clinique jugera s'il faut vous orienter ou pas vers un pneumologue.
En ce qui concerne le cancer du poumon, tous les fumeurs y sont exposés, mais quand un membre de sa famille a développé cette maladie, il faut être doublement vigilent et la meilleure façon d'éviter cette maladie, c'est d'arrêter de fumer. 90% des cancers du poumon sont en lien direct avec le tabagisme.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Nous vous remercions pour votre confiance.