Votre question
le sommeil
Bonjour,
Cela fait un mois que j'ai arrêté de fumer avec aide de patchs 2x21mg /24h.
Depuis, je ne dors plus. De très grosses difficultés pour m'endormir. Je m'endors vers 04h ou 05h du matin et comme la nuit dernière à 08h !! Je suis complètement décalée. je ne trouve pas d'informations sur cette problématique. pour info, je suis adepte de lecture, méditation, relaxation ... pour m'endormir.
Peut-il y avoir un vrai problème de manque de mélatonine ? ou autre.
Ou est-ce juste une question de patience ?
je vous remercie de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines mais dans votre situation la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures, peut être à l'origine de ces difficultés. Il suffit alors de retirer l'intégralité ou une partie des patchs la nuit pour mieux dormir.
Allez-y doucement, essayez d'abord de retirer un patch de 21 mg, conservez l'autre et remettez 2 nouveaux patchs dès votre réveil. Observez alors la qualité de votre nuit ainsi que les envies de fumer le matin.
Si votre nuit n'est toujours pas meilleure et que vous ne souffrez pas du manque le matin, vous pourrez couper un demi-patch et en conserver qu'un demi la nuit suivante.
Pour la journée, n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage (de 7 en 7 mg).
De toutes les manières, nous vous encourageons à contacter rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés pour retrouver des nuits reposantes et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.