Votre question
Le soleil et la dépression
Bonjour
J'ai arrêté de fumer le 4/09 au début tt allait bien et là depuis 3 semaines je dors moins bien cauchemars et réveillé plusieurs fois toutes les nuits
Ce qui joue sur mes nerfs et du coup me rend irritable et pas très positive
Comment y remédier ? (En sachant que j ai un traitement avec un anxiolytique tous les soirs depuis qq années et je prend des plantes au coucher également)
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous êtes proche du cap du premier mois !
L’arrêt du tabac peut effectivement perturber le sommeil, même plusieurs semaines après avoir cessé de fumer. Le cerveau continue à s’adapter à l’absence de nicotine, qui agit comme stimulant mais aussi comme relaxant à faible dose, ce qui peut perturber les cycles de sommeil.
Avec votre médecin, vous pourriez envisager une adaptation temporaire du dosage de votre médicament pour un sommeil plus réparateur, ou évaluer d'autres options qui n'entraînent pas d'accoutumance.
Bouger régulièrement, même en douceur, pendant la journée peut non seulement aider à mieux dormir, mais aussi à diminuer l’irritabilité. Des activités comme le yoga, le tai-chi, ou la marche peuvent également être apaisantes.
Ces ajustements pourraient apporter un soulagement, mais votre médecin reste la meilleure personne pour adapter précisément votre prise en charge durant cette période de transition.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution adapté à votre dépendance nicotinique ?
En effet, l'irritabilité et la baisse de moral sont aussi des symptômes de manque !
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils pour l'arrêt du tabac : j'arrête de fumer.
Bonne continuation !