Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Le sentiment de desoeuvrement
Svp comment éviter ce sentiment qui de fait me ramène à la cigarette dès que je prends une pause ou prends du temps ( comme si le tabac avait été une façon de me reposer et était associé au repos)
en effet j’ai par ailleurs des situations anxiogènes (et une hypothyroïdie chronique )et du coup je me sens perdue quand je ne suis pas (sur) occupée
en même temps il est impératif que j apprenne à me détendre et me reposer ce que je ne faisais finalement qu’à l occasion de fumer ! Je découvre que je ne sais pas faire et me sens dans le vide dès que je ne suis pas en action
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac, vous tenez même si la cigarette reste encore un peu (beaucoup) dans vos pensées.
Oui, savoir se reposer, s'accorder du temps, ne rien faire, c'est un art difficile.
Nous vous conseillons de meubler vos pauses avec activités que vous aimez, et qui occupent suffisamment votre tête et vos mains pour que vous bloquiez les idées de cigarette. Lecture ? Musique ? Puzzles ? Loisir créatif ? Jardinage ? Piochez dans vos goûts.
Vous pouvez (devez) aussi réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer le stress de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample.
Une fois bien détendue, pourquoi ne pas passer en revue les aspects positifs de votre arrêt ? Notre page ce que l'arrêt va m'apporter vous en donnera une liste non exhaustive, à laquelle vous pourrez rajouter vos avantages personnels.
Pensez aussi que vous n'êtes jamais totalement sans action. Pensez à la merveille qu'est votre corps, ressentez-le fonctionner : c'est lui qui vous porte et vous accompagne tout au long de votre vie. Sentez votre cœur battre, vos poumons respirer, votre peau vous protéger, vos intestins digérer et vous nourrir. Quand on ne fume plus, tous nos organes concourent à notre bien-être.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation et bons repos !