Votre question
Le poids
Bonsoir ça fait une semaine que j'ai arrêté de fumer et je me rends compte que je mange plus le problème c'est que faire du sport ce n'est pas possible je suis atteinte d'une maladie qui me cause beaucoup de problèmes je souffre de fybromialgie j'ai de l'arthrose dans les 2 genoux en faite j'ai des douleurs partout j'ai besoin d'une aide ménagère et avec les traitements j'ai déjà pris beaucoup de poids alors comment faire pour ne pas en prendre? si je ne peux pas compenser par le sport , j'ai une amie qui m'envoie une cigarette électronique pour m'aider au lieu de manger je vais vapoter mais pensez-vous que ça suffira pour que je ne prenne pas de poids ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en pratiquant une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied) et/ou en modifiant son alimentation.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
* Faire 3 repas dans la journée, éviter de grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la Fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.