Votre question
Le poids
Bonjours voila je suis fumeuse depuis 11ans maintenant et je suis motivé à arrêté des aujourd'hui on verra si je tien.
Ma question est la suivante j'essai déjà de perdre du poids depuis un moments j'ai repris une activité physique pas de grignotage et repas équilibrée es que l'arrêter du tabac va nuire à ma progressions et surtout es qu on prend du poid obligatoirement?
Merci d'avance
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour le contrôle de votre poids.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Mais vous êtes déjà dans cette dynamique, donc il y a peu de risques que vous preniez du poids. N'hésitez pas à intensifier si possible la pratique de l'activité physique et si vous êtes dépendante  de la nicotine, d'utiliser un traitement de substitution nicotinique.
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !