Votre question
Le poids
Bonjour,
Si je grignote pas entre les repas vais je prendre du poids? Je suis d’une nature à pas trop prendre en général. Mais l’arrêt du tabac fait il vraiment grossir?
Merci pour votre réponse
Virginie

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Il est souvent observé une prise de poids car l'absence de nicotine ralenti le métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez !
En étant fumeuse vous étiez en dessous de votre "poids physiologique" de 3 à 4 kg, en arrêtant du fumer vous revenez donc à votre "poids d'équilibre". Certaines personnes prennent plus de poids mais essentiellement à cause d'un transfert de la cigarette vers la nourriture. En effet lorsque vous vous arrêtez de fumer sans l'aide de substituts nicotiniques, il est fréquent que la prise de poids soit plus importante car on compense le manque de nicotine par le plaisir de manger un aliment.
Soyez donc vigilante, mais si vous ne grignotez pas en dehors des repas, si vous n’augmentez pas la taille de vos portions dans votre assiette et que vous augmentez votre activité physique il n’y a pas de raison que vous en preniez du poids.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Mais il existe des solutions fort heureusement ! En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.