Votre question
Le poids
Bonjour j'ai lu la méthode simple d'allen carr pour arrêter de fumer cela fait 6 jours .
Des amis me disent qu'il est prouvé que la cigarette consume les graisses .
Est ce vrai? Il y a t il des preuves des analyses sérieuses là dessus ???
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). C'est scientifiquement prouvé.
On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Assurez-vous également que vous bénéficiez d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac validé et adapté à vos besoins. Car la sensation de manque de nicotine peut générer l'envie, le besoin de manger. Et c'est une autre source façon de prendre du poids. Pensez également à vous faire plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Cela évite de chercher le plaisir dans le placard et le frigo...
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans cette démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !