Votre question
Le manque
J'ai arrêté depuis 17 jours avec patch et je crois que j'ai plus envie d'une cigarette qu'au départ des premiers jours, est ce normal ! Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous devez savoir que fumer entraîne non pas une, mais 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Celle-ci disparaît au bout de 4 à 8 semaines d'arrêt total, mais elle disparaît progressivement, ainsi les envies vont diminuer au fur et à mesure des jours et des semaines. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance (patchs, pastilles, gommes à mâcher). Vérifiez avec un professionnel de santé que le dosage de votre patch est adapté à vos besoins.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide !
Ces deux dernières sont assez longues à disparaître mais elle donnent des envies de fumer, ou des idées de fumer plutôt qui sont moins intenses et donc plus facile à gérer, à condition de rester vigilant sur le moyen et long terme. C'est probablement ces dépendances qui vous tiraillent actuellement.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.