Votre question
Le manque
Bonjour,depuis le 14septembre 2021 je n' ai pas fumer mon médecin ma prescrit des patchs est des bonbons a la menthe a base de nicotine je ne les supporte pas cela me fais mal à l estomac .Je suis quand même fière car aujourd'hui cela fait 4jours sans tabac je gère le moment où mon corps est en manque j ai calculer 2mn de manque par heure .Ma question ou bout de combien de temps il y aura plus ce manque ...merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si les substituts nicotines oraux vous font mal à l'estomac, c'est que peut être vous ne les utilisez pas dans de bonnes conditions. Les substituts nicotiniques ne sont pas des bonbons et ne se consomment pas comme tels.
La nicotine de ces substituts doit être absorbée par la muqueuse buccale. La nicotine ne doit pas descendre dans l'estomac. Il faut donc laisser la pastille de nicotine fondre tranquillement dans la bouche, juste en la changeant de place de temps en temps. Ainsi, vous pourrez la supporter.
Si avec les patchs et les substituts nicotiniques, vous avez une dose de nicotine qui correspond à vos besoins, vous ne ressentirez plus de manque physique de nicotine.
Mais dans le tabagisme il y a aussi la dépendance comportementale. Ce sont les envies liées aux habitudes et à la notion de plaisir. Pour gérer cette partie de la dépendance, il faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Plus vous saurez faire cela et plus vite les envies de fumer se dissiperont.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !