Votre question
Le manque
Bonjour,
J ai arrêté de fumer le 26 à 08 heures 00 je m aide de gomme à mâché pour le manque de nicotine et pour le moment ça se passe pas trop mal. Je voulais savoir quand le manque gestuel va passer car c le plus difficile pour ma part j essaie d adopter de nouvelles habitudes mais le réflexe est très présent. Je voulais donc avoir une idée du temps que cela prend d éliminer ces réflexes.
Merci par avance de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis le 26 janvier.
L'arrêt du tabac est un grand changement .
Effectivement, le fumeur développe plusieurs dépendances.
- La dépendance physique à la nicotine :  vous utilisez des gommes à mâcher, c'est une très bonne idée. Vous pouvez peut-être ajuster le traitement en utilisant la substitution nicotinique sous forme de patch. Ce patch permettra une diffusion lente et progressive de la nicotine. Bien dosés, ils vous apporteront un vrai confort. Vous pourrez alors les compléter par les gommes à mâcher en cas d'envie. La dépendance physique dure environ 3 mois.
Vous pouvez vous appuyer sur notre rubrique Je choisis un traitement adapté.
- La dépendance comportementale et psychologique : en effet, comme vous l'exprimez très bien, depuis que vous fumez, vous avez des réflexes cigarettes et des pensées automatiques, telle situation ou tel moment de la journée vous amène à un réflexe de pensée cigarette. Ce qui vous met en difficulté. Vous essayez " d'adopter de nouvelles habitudes ". Bravo ! Vous utilisez la bonne technique, si les habitudes dont vous parlez vous font penser à la cigarette, alors oui il faut les modifier. Mais les habitudes qui ne vous font pas penser à la cigarette sont à garder. On ne peut pas tout changer. Cette dépendance est un peu plus longue à disparaître. Mais elle sera de moins en moins intense.
Vous êtes en apprentissage. Vous apprenez à vivre sans tabac.
A la page Je fais face aux envies vous trouverez des conseils.
Vous pouvez parler à votre entourage de vos difficultés.
Faire des activités physiques, avoir un bon sommeil, une alimentation équilibrée et une bonne hydratation aident à se sentir bien lors de son arrêt du tabac.
Pensez à vous faire plaisir, à vous récompenser ! Chaque jour sans cigarette est une victoire !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !