Votre question
Le manque ressenti
Bonsoir ,
Je m'appelle Mylène j'ai 22ans jai commencer a fumer a lage de 14ans , depuis le samedi 2juin jai décidé d'arrêter définitivement la cigarette .. Mais voila j'arrive a me contrôler , par exemple ce soir j'ai discuté avec quelques collègues de boulot qui fumer et j'avais énormément envie de fumer moi aussi .. Je n'est pas cédée mais jai peur de ne pas tenir a force d'avoir envie , cest comme si j'avais un ange qui me disait tiens bon a droite , et un demon qui me disait aller juste une c'est pas grave a gauche ... Je n'ai pas envie de me battre constamment avec ma conscience, est donc ma question est : a compter de combien de temps avoir arretter de fumer,l'envie de cigarette et le manque ressenti de la nicotine disparé définitivement ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite une agréable nuit.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre démarche d'arrêt !
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- Annoncez à vos amis ou collègues fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien
- Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît(chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles. Le manque physique en moyenne dure 2 à 3 mois.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en présence de vos collègues.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !