Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Le manque de la cigarette

Bonjour, ma consommation de cigarette été très variable quotidiennement je pouvais en fumer 5 par jour comme je pouvais en fumer 15 d’autres jours en fonction de mon activité et de mes sorties, mon médecin m’a prescrit des patchs de 21mg, mais tout au long de la journée je ne pense qu’à mon envie de fumer ce qui me rend triste voir très triste … est-ce que cela peut être due a une insuffisance de dosage nicotinique ? Merci d’avance pour la réponse votre application est un réel soutien moral !

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

A priori au vue de votre consommation, vous n'êtes pas en manque de nicotine. Attention la dépendance physique provoque le besoin en nicotine, mais les envies de fumer sont aussi liées à la dépendance comportementale et la dépendance psychologique.

Au cours de votre arrêt du tabac pour ne plus avoir ces envies, il faut :

  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.