Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Le lavage de cerveau...

112 jours que j’ai arrêté de fumer à l’annonce de ma grossesse et je sais que je ne reprendrai pas avant d’avoir accouchée. Mais le manque est toujours présent et les envies récurrentes... d’autant plus quand je suis entourée de fumeurs.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus. Vous l'avez fait et c'est super pour votre bébé.

Il est normal que le manque et les envies soient toujours là, car vous vous êtes arrêtée pour votre bébé mais pas pour vous... Cette petite phrase  "je ne reprendrai pas avant d’avoir accouché" indique la perspective d'une possible reprise après l'accouchement. Et c'est pour cela que vous n'arrivez pas à être sereine dans votre sevrage même après 3 mois d'arrêt.

Il ne s'agit pas de manque physique de nicotine mais de manque lié à la nostalgie du plaisir.

Essayer de vous approprier ce sevrage, travaillez les motivations : Je fais le point sur ma motivation

Mettez en place en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.

Poursuivre l'arrêt après l'accouchement et un plus si l'on veut allaiter, un plus en terme de disponibilité, un  plus pour votre santé, un plus pour l'exemplarité parentale…

Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il pourra vous aider à travailler vos motivations.

Vous trouverez également ici de précieux conseils : Faire face à l'envie

Et n'oubliez pas qu'en cas de besoin impérieux, il est préférable d'utiliser un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg qui vous aidera à passer ce cap en vous saturant de nicotine, plutôt que de refumer une cigarette qui elle par contre, restimulerait vos récepteurs nicotiniques…

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !