Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Le goût et l'odeur

Pourquoi cette odeur et ce goût de tabac continue à être là chaque jour,
De plus j'ai pris du poids et ma santé est de pire en pire pourtemp je marche chaque jour plus de 8km

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt, même si vous ne le voyez pas encore, c'est le plus beau cadeau à faire à votre santé !

Vous ne nous dites pas depuis combien de temps vous avez arrêté, mais les premières semaines sont parfois ingrates, c'est vrai. 

Si le goût et l'odeur du tabac sont toujours présents, c'est que vos poumons évacuent les résidus de tabac peu à peu, à chaque fois que vous expirez. C'est flagrant dans l'haleine du matin, car on dort, le plus souvent, la bouche fermée. En général, il faut bien 3 mois pour les poumons soient propres. Et que ces inconvénients disparaissent. D'autant que vous retrouvez une bonne sensibilité gustative à l'arrêt du tabac, et c'est pareil pour l'odorat.

Quant à la prise de poids, c'est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.  

Quand elle est là, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.  

Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet par jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique (8 km de marche c'est top, mais si vous faisiez pareil avant votre arrêt, vous devriez marcher un kilomètre de plus ou les parcourir plus vite) ou en modifiant son alimentation.  

De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.  

Et il ne faut pas non plus oublier le temps de latence entre le changement et les conséquences... La patience est une qualité requise, dans l'arrêt du tabac comme dans la maîtrise de son poids par l'activité physique.

Alors oui, c'est difficile de supporter cette période de transition qui suit l'arrêt du tabac...

Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Et surtout, ne lâchez rien ! Bravo !!!