Votre question
Le Geste
Je viens d'arrêter de fumer. Une prise de conscience suite à un scanner thoracique. Toutefois, l'envie du geste est présente. Je suis un arrêt avec patch 21 mg et gomme à mâcher. Comment atténuer cette envie du geste ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac, vos poumons vous en remercierons bien vite !
Dans votre sensation de manque du geste, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Vous pourriez l'utiliser à la place des gommes. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en microgouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. Le soulagement sera ressenti au bout de quelques minutes, quand vous aurez fini de l'utiliser, vous permettant d'apprendre à dissocier gestuelle et soulagement de l'arrivée de nicotine au niveau de votre cerveau. Peu à peu vous n'aurez plus cette croyance dans le geste.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Autre option, ne plus jamais faire ce geste, pour éteindre cette habitude dans votre cerveau. C'est un peu difficile au début bien sûr, mais vous verrez qu'en quelques jours vous vous sentirez libéré de ce manque.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !