Votre question
Le futur
Bonjour,
Cela fait 5 jours sans tabac pour moi.
C’est pas facile mais je tiens le coup.
Le problème pour moi c’est que j’ai une question qui me tourmente toute la journée dans la tête : « je ne fumerais plus jamais » ? L’idée de devenir non fumeuse pour la vie m’effraie et cette question pourrait bien me bloquer pour la suite

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut se rendre à l'évidence, quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Votre crainte de ne plus jamais fumer est courante au début de l'arrêt du tabac, puis on apprend à vivre sans tabac et on apprécie même d'être libéré de cette dépendance et de ne plus avoir l'épée de Damoclès sur la tête, car le tabac tue quand-même un consommateur sur deux... On apprécie aussi d'avoir plus de finances, de ne plus voir son argent partir en fumée.
Faites-vous confiance, vivez l’arrêt du tabac étape par étape, faites-vous plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il s'assurera que vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !