Votre question
Le filtre d'une cigarette
Bonjour, j'ai accidentellement allumé le filtre d'une cigarette car j'étais dans le noir et je ne voyais pas la cigarette. Je voulais savoir se qu'il se passe si on fume le filtre par accident. C'est la première fois que je trompe et que je fume le filtre. C'était le 1 Avril 2022 vers 23h20. Pouvez vous me répondre s'il vous plaît ? Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez accidentellement et pour la première fois, allumé votre cigarette du mauvais côté.
Vous semblez inquiet, puisque vous avez même noté le jour et l’heure de cette erreur. Vous voulez savoir quels sont les risques d’une telle action.
Voici donc quelques éléments de compréhension et de réponse.
Le filtre d’une cigarette, est fabriqué à partir d’acétate de cellulose, une matière plastique obtenue par modification chimique de la cellulose. Les fibres sont traitées avec du dioxyde de titane (toxique), puis elles sont compactées fermement avec de la triacétine (plastifiant irritant) pour former le filtre.
Le papier qui couvre le filtre contient lui aussi de nombreuses substances chimiques. Une émulsion d’acétate de polyvinyle est utilisée comme colle pour fixer les fibres à l’enveloppe et pour sceller l’enveloppe.
Ces premiers éléments vous montrent que le filtre d’une cigarette chauffé par la flamme ne risque pas de dégager des substances très saines pour vos poumons.
Mais pour compléter cela, sachez aussi que la fumée de cigarette contient encore plus de substances novices pour les poumons et le corps humain. Par exemple :
• Le goudron (utilisé pour asphalter les rues) jaunit les dents et laisse des dépôts noirâtres dans les poumons des fumeurs. Le goudron se colle aux parois des voies respiratoires et cause des lésions aux poumons.
• Le monoxyde de carbone (gaz qui s’échappe des automobiles) affecte le transport de l'oxygène dans l’organisme. Cette substance porte atteinte au cœur, au cerveau et aux muscles des personnes qui l’inhalent.
• L’arsenic (aussi utilisé dans le poison à rat) est présent dans les pesticides utilisés sur les plants de tabac et se retrouve dans la cigarette. L’arsenic, est toxique et très cancérigène.
• L’ammoniac (présent dans les détergents et les produits désinfectants) se retrouve dans la fumée du tabac. Elle favorise l’absorption de la nicotine dans le corps et augmente ainsi les risques de dépendance.
• Le benzène (présent dans l’essence, certaines colles et beaucoup de pesticides), pénètre dans les cellules et modifie leur ADN, ce qui engendre des cancers.
• Le cadmium (métal lourd présent dans les batteries et les teintures) cause de sérieux dommages aux poumons. Aussi, il est responsable du jaunissement des dents et de la perte des sens de l’odorat et du goût des fumeurs.
• Le cyanure d’hydrogène (pesticides et matières plastiques) endommage les voies respiratoires et rend les poumons plus vulnérables aux infections.
• Le formaldéhyde (produit extrêmement toxique) est reconnu pour causer la leucémie.
• L’oxyde d’azote (principale source des pluies acides) irrite les poumons et rend la respiration de ceux qui l’inhalent très difficile.
Vous voyez avec ces exemples, que les risques sont importants quelques soit le coté de la cigarette fumé !
Votre question est pourtant très encourageante puisque vous démontrer votre inquiétude à consommer quelques chose qui serait néfaste à votre santé. Nous espérons donc que ces quelques informations vous permettrons d’avoir une réflexion sur votre consommation de tabac. Peut-être aurez-vous envie d’en parler avec vos amis ? Et si vous décidez de continuer à fumer alors vous le ferez en toutes connaissances des risques.
Bien sûr, si vous voulez plus de renseignements ou être accompagné pour ne plus consommer, n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
Car comme vous l’avez compris les poumons humains sont fabriqués pour recevoir seulement de l’air pur !