Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Le corps peut-il vraiment se reconstruire ?

Bonjour, j’ai fumé de l’âge de 20 ans à 25 ans. Cela fait déjà presque 2 mois que j’ai arrêté de fumer, j’ai repris le sport et je n’ai plus aucune envie de fumer pour le moment. J’aimerais savoir si avoir fumé pendant 5 ans demande énormément de temps à notre corps pour se nettoyer de tous ces produits et si ma reprise de sport (tennis)  n’est pas dangereuse alors qu’il y a 5 ans de tabagisme dans mes poumons. Pourtant,  j’ai l’impression depuis 2 semaines de presque n’avoir jamais fumé car je respire beaucoup mieux durant mes séances et je ne ressens plus la fatigue… Merci de votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! Comme vous avez bien fait !!!

Oui, votre corps se reconstruit, se régénère à l'arrêt du tabac. 

Arrêter de fumer avant 30 ans, c'est la quasi-garantie de ne jamais souffrir de maladie liée au tabac... Arrêter avant 30 permet ainsi de retrouver l'espérance de vie d'un non-fumeur.  

La reprise du sport est aussi une bonne chose, dosez vos efforts et montez en puissance peu à peu, vous y trouverez un vrai plaisir ! 

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !   

Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.